Eglise Sainte-Catherine d’Alexandrie

Inscrite à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques depuis le 29 octobre 1926, l’église Sainte-Catherine a un intérieur tout simplement sublime.

Le vestibule est plafonné, simple et blanchi, le sol est couvert de mallons de terre cuite et on y voit des toiles marouflées (collées sur la voûte), pouvant dater du XVIIIe. Vous y découvrirez aussi les deux grands autels baroques, la voûte à croisillons dont la base a été mise à part lors des dernières fouilles, les fonts baptismaux, les tabernacles, les grands tableaux et gravures, deux paperolles remarquables et de très nombreux ex-voto.

Achevée le 6 mars 1556 et obtenant l’autonomie paroissiale en 1560, l’église Sainte Catherine d’Alexandrie est à l’origine de la discorde qui aboutit le 9 aout 1774 à la séparation de la commune avec Cannes.

Ce petit sanctuaire séduit par sa qualité et son authenticité. Il se compose d’une nef avec abside, de trois chapelles latérales et d’un clocher quadrangulaire précédé d’un vestibule récent.

Tout porte à croire que l’église ne fut pas construite d’un seul tenant et aurait connu quatre agrandissements successifs : celui de la chapelle primitive, puis l’ajout d’une nef côté sud et côté nordet enfin, en 1854, l’ajout d’un porche.

Vous apercevrez également la Chapelle Saint-Bernardin qui jouxte l’église.

Informations

Type de patrimoine culturel

Site et monument historique

Thèmes

  • Patrimoine religieux

Catégories

  • Site et monument historique inscrit

Accueil

Langues parlées

  • Français

13 passage Sainte-Catherine
06110 Le Cannet
France