Villas & Célébrités

Une période faste

La Belle époque

Belle epoque

Le Cannet voit arriver les premiers aristocrates français et étrangers, quarante ans environ après la découverte de Cannes, en 1834 par Lord Brougham. Attirée par le climat du midi, l'aristocratie internationale s'installe sur la commune à partir de 1876, la colonie anglaise étant de loin la plus importante. La ville acquiert alors rapidement une réputation de station hivernale. Cette aristocratie étrangère côtoie également une grande bourgeoisie venue des grandes villes industrielles, dont certains s'engagent dans la construction de maisons de rapport.

A la Belle Epoque, le tourisme et la villégiature aristocratiques sont à leur apogée, de nombreux architectes s'implantent sur la commune : Stoecklin, Warnery, Raisin... Les hivernants achètent de grands terrains souvent bien exposés avec vue sur la mer et l'Estérel qu'ils aménagent en parcs. Les endroits les plus prisés et recherchés sont situés au quartier de la Colle, de Terrefial, du Camp long et dans le secteur de Grande-Bretagne. Quelques villas ont été construites dans le quartier des Prés, aujourd'hui Le Tivoli. Il était considéré autrefois comme le plus bel endroit du Cannet, planté des plus beaux orangers de la région. La plupart des façades sont recouvertes d'enduits colorés et habillées d'une frise décorative.

Lire la suite...

Villas célèbres

Villa Printemps, Auguste Renoir (1841-1919)

villa celebre roc tavel

La villa Printemps est une grande maison blanche qui surplombe le boulevard Gambetta. C'est Frumence Dumoulin, propriétaire à Lyon, qui la fait construire vers 1890, certainement comme placement immobilier puisqu'elle servira de pension de famille meublée. Elle est conçue comme une maison de grand standing, avec chambres de maître et de domestiques et tout l'équipement nécessaire pour le confort. Dans les années 30, elle est louée avec linge et argenterie. Elle abrite au début du XXe siècle des personnes ayant une certaine notoriété dans le domaine des arts et des sciences.

Auguste Renoir, peintre français atteint de rhumatisme articulaire, se retire vers la fin de sa vie dans le midi. Il s'établit d'abord à Grasse, puis s'installe au Cannet dans la villa Printemps en février 1902 avec sa femme et ses enfants. Il y séjourne peu de temps, n'appréciant guère Cannes et Le Cannet pour son côté mondain. Cagnes sur Mer lui convient mieux, et il se fixe alors définitivement dans sa maison « Les Collettes » où il finit ses jours.
En 1905, Henri Beaunis devient le propriétaire de la villa et s'y établit avec sa femme. Ce médecin est une sommité dans le domaine de la psychologie, puisqu'il fonde en 1889, à la Sorbonne, le premier laboratoire français de la psychologie expérimentale. Bien que n'étant pas originaire du Cannet, il est très intégré dans la vie sociale du village, considéré comme un notable. A ce titre, sa femme participe activement aux bonnes œuvres de la ville. Il décède en 1921 dans sa maison.

 

Villa Roc Tavel, Auguste Tavel (1854-1930)

Auguste Tavel artiste-peintre, désire s'installer au Cannet après une visite à son frère, alors Directeur de la Cie du Gaz à Cannes. Il est tout de suite séduit par la lumière éclatante et le panorama, depuis les collines de la Colle.
Il fait construire sa villa qu'il appellera Roc Tavel, dans un parc boisé de 4000 m2. Henri Stoecklin en dessine les plans. Au rez-de-chaussée, l'architecte prévoit un grand atelier d'artiste de 54 m2, au premier étage, quatre chambres de maîtres. Dans la salle à manger, Louis Pastour peint le plafond en faux bois ; le peintre Baraize compose sur trois côtés de la pièce des motifs décoratifs.

Lire la suite...

Autres personnalités

autre personnalite

Son Altesse La Bégum Aga Khan III (1906 - 2000)

Le 1er juillet 2000, la ville du Cannet est en deuil. Son altesse la Begum Aga Khan III s'est éteinte à 94 ans dans sa villa Yakimour de l'avenue Victoria. Née Yvette Blanche Labrousse en 1906, rien ne la destine de par ses origines modestes - son père est conducteur de tramway et conseiller municipal au Cannet, sa mère couturière – au magnifique destin qui sera le sien. En 1930, elle est élue Miss France, huit ans plus tard, elle rencontre le Sultan Mohammed Aga Khan, chef religieux des Ismaéliens, de 29 ans son aîné. Elle épouse ainsi en Suisse, en 1944 l'homme le plus riche du monde, se convertit à l'islam et devient S.A. La Bégum, la quatrième femme du Prince.

Ils s'installent dans la villa avenue Victoria dont le permis de construire a été déposé en 1937 et lui donnent le nom de Yakimour : Y pour Yvette, ak pour Aga Khan, i pour iman, mour pour amour-. Dans cette propriété entourée d'un parc, S.A la Bégum aura l'habitude de réunir les membres du jury du festival du film à Cannes.

Lire la suite...