Sur les pas de Bonnard

Un paysage, des œuvres

Sur les pas Bonnard Paysage

« Dans mes promenades du matin je m'amuse à définir les différentes conceptions de paysages, paysage "espace", paysage intime, paysage décoratif, etc. Mais comme vision je vois chaque jour des choses différentes, le ciel, les objets, tout change continuellement, on peut se noyer là-dedans. Mais cela fait vivre. » (Pierre Bonnard, 1940)

Le paysage a joué un rôle primordial dans l'œuvre de Pierre Bonnard. C'est par lui qu'il se distingue. Dialoguer avec la nature est devenu pour lui dialoguer avec la peinture. « Je n'invente rien, je regarde », dit-il. Ce don de l'observation, Bonnard le cultive au quotidien au cours de ses promenades sur les collines derrière sa maison durant lesquelles il fait « provision de vie ». Toujours muni d'un carnet et d'un crayon il annote, avec précision ou par simple mot, l'indication du temps - « beau », « pluie », « giboulée », « par temps beau mais frais, il y a du vermillon dans les ombres orangers et du violet dans les gris » -, ses pensées, ses réflexions et croque spontanément.

Lire la suite...

Promenade culturelle

Sur les pas Bonnard Parcours

Le sentier de promenade débute du musée Bonnard et vous emmène le long du Canal de la Siagne en passant à proximité de la maison-atelier du peintre Le Bosquet. Porteur d'émotions, il est un moment d'évocation, de mémoire des promenades quotidiennes de l'artiste sur les chemins du Cannet. Rythmée en cinq séquences, cette balade révèle au promeneur ces paysages qui lui inspirèrent parmi ses plus belles toiles.

Tout au long de ce parcours, des lutrins exposent les œuvres du peintre permettant de découvrir sa source d'inspiration originelle. Aujourd'hui encore, plusieurs vues panoramiques permettent d'évoquer les liens très forts qui unissent Bonnard à la nature et au territoire du Cannet.

 

Parcours complet : 1h30 à 2h / 4,5 km
Dénivelé important

1. Musée Bonnard – Rue Saint-Sauveur – Vieux chemin de Vallauris
Au départ du musée Bonnard, dirigez-vous sur la gauche vers l'Hôtel de ville pour accéder au lutrin n°1, puis retournez vers le musée et empruntez, à sa gauche, la rue des Prés jusqu'à la rue Saint-Sauveur. Aux escaliers, descendez jusqu'à la Chapelle Saint-Sauveur, puis prenez à gauche la rue des Ardissons. Descendez ensuite la rue de l'Abreuvage jusqu'à la rue Mermoz pour visualiser le lutrin n°2. Revenez sur vos pas, puis montez le vieux chemin de Vallauris (à droite de la rue de l'Abreuvage). Au détour de ces ruelles escarpées, l'évocation première est celle du cœur du Vieux Cannet. Pierre Bonnard a été séduit par ce site dont il a capté les moments de vie qui animent ses toiles.

Lire la suite...