Oliviers-Canal-SiagneLa végétation du Cannet fleure tout aussi agréablement bon la Provence de Giono ou de Pagnol. Appréciés pour l'ombre que créent leurs drus feuillages, les platanes y sont nombreux, tout comme les pins et les micocouliers, un arbre au port élégant, produisant de petits fruits rouges, mais non comestibles.

Emblématique du Sud et de la Provence, les oliviers y sont aussi très présents. Arbre majestueux et célèbre, la forme et la couleur unique de ses feuilles sont source d'inspiration pour les tissus de la table (nappes, sets) et autres objets pour la maison. Indissociable de son fruit, l'olive, celle-ci produit une huile parfumée et entre dans la composition de spécialités culinaires comme la tapenade, pâte d'olives épaisse et homogène très appréciée dans le Midi pour accompagner l'apéritif.

Traditionnellement cultivé, l'oranger bigaradier est aussi indissociable du Cannet. Ses fleurs aux senteurs délicates donnent d'agréables parfums. Ses fruits permettent eux la confection d'une délicieuse confiture et d'un vin doux appelé le « vin d'orange ». Vous pourrez le goûter en poussant la porte de l'une des deux associations réunissant les vieilles familles de la commune (renseignements au +33(0)4 92 18 21 66) ou en vous lançant vous-même dans sa préparation :

Recette du Vin d'orange de Chez nous

- 10 oranges amères cueillies sur Bigaradier (ne mettre que l'écorce)
- 2 oranges douces coupées en morceaux
- 1 citron entier coupé en morceaux
- 5 litres de vin rosé de Provence
- ½ litre d'alcool à 90% vol.
- 1 kg de sucre en poudre
- 2 bâtons de vanille

Laisser macérer 45 jours, puis le passer et le mettre en bouteille.
Bonne dégustation ...

L'abus d'alccol est dangereux pour la santé. A consommer avec modération