Méditerranéenne

Terrasse sur la mer

terrasses mer

Parmi les premières étapes sur la Route Napoléon, à 3kms des plages et des ports de Cannes, la ville du Cannet est nichée au cœur de sept collines. De ses hauteurs s'ouvre une vue mer imprenable sur la Méditerranée, des Iles de Lérins jusqu'au massif de l'Estérel, un panorama qui a très tôt fait le succès et la notoriété de la ville.

Au XIXème siècle, dans les guides touristiques, Le Cannet fait ainsi partie des circuits de promenade proposés aux hivernants, en raison notamment de la beauté de ses paysages. On pouvait par exemple lire dans le guide pratique Conty : « De la place Bellevue, centre du pays, le panorama est incomparable. Partout où votre vue peut s'étendre, tout n'est qu'enchantement. La nature a prodigué là, pour la satisfaction de vos yeux, ses splendeurs les plus éclatantes ».

De la place Bellevue, au cœur du Vieux-Cannet, attablé à l'un de ses nombreux restaurants, on se sent ainsi comme assis sur sa terrasse face à la mer... En toute quiétude, loin de l'agitation du littoral, le lieu se veut propice à une pause gourmande avec ici comme dans la plupart des établissements cannettans, des mets dont le simple nom évoque le Sud, anchoïade, barbarians, tapenade, pissaladière niçoise, fougasse, févettes, mille feuille de légumes du sud, tartes provençales, socca, panisse, soupe de poissons, filets de rougets ou de rascasse, noisette d'Agneau, daube provençale, petits farcis, polenta, cannelés, carpaccio de fruits, tarte aux pommes provençale avec son miel de lavande...

Douceur azuréenne

douceur azur

Vivre un hiver au Cannet, c'est vivre deux Printemps en une année...

Avec 2959 heures d'ensoleillement, soit l'équivalent de 123 jours de soleil, Le Cannet est une ville où il fait bon vivre, appréciée pour ses vertus climatiques par ses visiteurs et touristes.

Ainsi, à la fin du XIXème siècle, envoyé faire une étude sur les climats méditerranéens par Napoléon III, le docteur Pietra Santa sera à l'origine de sa renommée. « J'appelle cette charmante vallée Le Madère de la France », dira-t-il, alors de retour de cette île. Aussi, en raison de sa situation abritée, Le Cannet lui « paraît destiné à un très grand avenir comme séjour d'hiver. Il représente le type parfait de la zone des collines ».

La commune n'aura de cesse par la suite d'affirmer sa vocation climatique. C'est d'abord essentiellement l'aristocratie française et étrangère qui la fréquente et s'y installe pour de longs séjours « Les grands de ce monde désertent leurs grands châteaux pour passer l'hiver... ». En 1906, on ne comptera pas moins de 4 hôtels, 6 pensions de famille et plus de 75 villas en location saisonnière pour accueillir cette clientèle en quête de soleil et de douceur.

Aujourd'hui, Le Cannet vous accueille en toutes saisons pour profiter de son climat azuréen avec des températures notamment au printemps des plus agréables.