La fête de l'olive
Organisée chaque année en février ou mars, par la ville avec l'Association des Vieilles Familles Rochevilloises, cette fête a pour cadre l'avenue Maurice Jeanpierre, bordée de magnifiques oliviers.
De nombreux stands de produits du terroir, ayant trait à "l'olive" sont présentés : huiles de moulins encore en activité, tapenade, olives de Nice, olives vertes, olives noires aux assaisonnements variés, pain à l'olive... ; mais aussi des produits de bouche tels que charcuterie, fromages fermiers, miel, nougats, fougasses et autres biscuits provençaux, et des objets de fabrication artisanale (poteries, émaux...).
Cette manifestation attire des visiteurs de tous les coins du département, et au-delà, de départements voisins. Petits et grands peuvent également y découvrir de nombreuses animations (jeux en bois anciens, stands de maquillage, manèges...). Danses et chansons proposées par des groupes folkloriques locaux animent enfin cette belle fête provençale.
La fête du chocolat
... ou le rendez-vous des gourmands ! Fin mars, début avril, la fête du chocolat sonne comme une mise en bouche pour Pâques, un rendez-vous incontournable autour des chocolatiers locaux et de nombreuses spécialités à base du précieux cacao... Une ambiance chocolatée donc, au cœur du Vieux-Cannet, rue Saint-Sauveur et place Bellevue où tout au long de la journée, un public nombreux peut apprécier les différentes animations : démonstration et réalisation de mets à base de chocolat, défilé des pâtissiers, distribution de friandises au chocolat, ambiance musicale.... A ne pas manquer !
Une journée qui est aussi l'occasion de découvrir les nombreuses vitrines d'artisanat d'Art de la rue Saint-Sauveur.
Rocheville à la campagne
Ce jour là, la place Foch se transforme pour devenir une grande ferme à ciel ouvert et invite les visiteurs, à découvrir, ou redécouvrir produits du terroir et métiers ruraux et d'artisanat. En vedette aussi, les animaux, et un temps fort : la très populaire transhumance (environ 400 moutons) qui passe à deux reprises dans les rues de Rocheville, vers 11h et 15h. Veaux, vaches, cochons... mais aussi beaucoup d'autres animaux de ferme (chèvres, agneaux, brebis, chevaux) et de basse-cour (canards, poules, oies, dindons, lapins, ...) font aussi la joie des petits et des grands. Cette manifestation est également rythmée par divers ateliers et animations : groupe folklorique, tonte de moutons, filage de la laine, fabrication du pain, etc.
Les Fêtes patronales
La Fête de la Saint-Didier au Vieux-Cannet
Jusqu'en 1830, Le Cannet avait Sainte-Catherine d'Alexandrie pour patronne. Mais, le maire d'alors, Sardou-Casse, lui préféra saint-Didier. Les festivités en l'honneur de celui qui fut en son temps martyr et lecteur de Saint Janvier s'inscrivent dans le plus pur style des fêtes de village où enfants, parents et anciens se retrouvent dans une atmosphère provençale.
La Fête de la Saint-Jean à Rocheville
Avec la Saint-Jean, c'est tout autre chose. D'abord parce que Rocheville est historiquement plus récent. L'histoire y est donc moins prégnante, exige moins des hommes. Il n'empêche qu'une tradition existe bel et bien dans ce grand quartier communal, solidement établie depuis, dit-on, 1885, où l'on vit le comité des fêtes de l'époque solliciter du maire du Cannet l'autorisation d'organiser une fête de la Saint-Jean au four à Chaux.