Bonnard – Les Collections. Voici venu le temps du mimosa.
Prêt exceptionnel du MNAM – Centre Pompidou
Cette nouvelle exposition du musée Bonnard propose un regard renouvelé sur les collections permanentes grâce à un accrochage inédit, enrichi par l’arrivée de peintures jusqu’ici jamais exposées au public
Ces œuvres, issues de collections privées, viennent en dépôt pour plusieurs années, soulignant la confiance et le soutien durable des collectionneurs envers l’institution.
Le point d’orgue de l’exposition est la présentation exceptionnelle de l’œuvre emblématique de Pierre Bonnard L’Atelier au Mimosa, réalisée entre 1939 et 1945, prêtée pour 14 mois par le Centre Pompidou. Cette toile magistrale incarne la quintessence de la peinture de Bonnard à la fin de sa vie : un espace intime baigné de lumière, où l’intérieur de son atelier au Cannet dialogue subtilement avec le jardin foisonnant de mimosas. À travers une composition audacieuse, Bonnard joue avec les plans, les reflets, les textures, dans une approche quasi abstraite du réel.
L’œuvre retrouve symboliquement sa place dans la ville même où elle a été peinte, à quelques pas de la maison-atelier de l’artiste. Ce prêt exceptionnel offre une occasion unique d’appréhender la dimension méditative et lumineuse de l’univers bonnardien.
Ouvertures
Du 22/11/2025 au 31/05/2026 le mardi, mercredi, jeudi, vendredi et les week-ends de 10h à 18h.
Prestations
Équipements
- WC publics
- Terrasse
Services
- Boutique
- Visites guidées
Informations complémentaires
Catégories de manifestation
- Exposition
Portée de l’évènements
Internationale
Accueil
Langues parlées
- Français
Information réservation
Site web : https://www.museebonnard.fr/index.php/fr/billetterie/108-billetterie-tout
Musée Bonnard
16 boulevard Sadi Carnot
06110 Le Cannet




