La ville du Cannet et l’Office de Tourisme solidaires avec L’UNICEF

Notre Office de Tourisme a été ravi de participer à l’évènement « Le Défi Solidaire et Sportif » organisé par la ville du Cannet et ses services, en faveur de l’UNICEF. Une cause qui nous tient particulièrement à cœur et pour laquelle nous sommes fiers d’avoir contribué, aussi bien à travers l’organisation et l’accueil qu’en accumulant des kilomètres pour la bonne cause.

Labellisée « Ville Amie des Enfants » par l’UNICEF et « Ville Active et Sportive », la ville du Cannet s’est pleinement mobilisée dans l’organisation d’une course solidaire qui avait comme objectif de sensibiliser à la malnutrition infantile.
Ses différents services ont proposé de nombreuses animations gratuites pour rythmer cette journée de solidarité et de sport qui s’est tenue chez nous le mercredi 5 mars.
Une course qui s’est déroulée en parallèle de l’événement national organisé par l’UNICEF.

La course de 10 km organisée par l’UNICEF, qui s’est tenue le 2 mars à Paris, était parrainée par de nombreuses célébrités telles que Marine Lorphelin, marraine officielle de cette première édition de la course, Camille Lacourt, Inès Vandamme, Ophélie Meunier, Yohan Durand, Benjamin Fall, Tom Villa, Estelle Denis ou encore Claude Dartois.

Du côté de notre ville, nous avons décidé de proposer à tous les cannettans, petits et grands, de participer à cet élan de solidarité pour cette noble cause.

Ainsi, nous avons installé, dans plusieurs lieux emblématiques de la ville, des points d’accueil pour y organiser une variété d’activités :

🏨L’Hôtel de Ville
🏛️Le Musée Bonnard
👨‍👩‍👧La Ludothèque des Etoiles
👴La Résidence Autonomie Séniors Sainte-Catherine
👟Le Gymnase Maillan – 🎟️La Palestre

Tout d’abord des tapis de course ou de marche ont été installés dans les différents lieux emblématiques afin de permettre au plus grand nombre de cumuler les mètres et les kilomètres.

En complément des tapis de course, et afin de faire de la solidarité un moment de convivialité, les services de la ville ont également mis à disposition du public des jeux et ont notamment organisé des ateliers sous différents thèmes, ainsi qu’une randonnée :

Des jeux sur place étaient accessibles aux enfants à la Ludothèque des Étoiles et sur la terrasse du musée Bonnard, avec notamment des jeux en bois géants.
Des jeux de société étaient également à disposition des résidents de la Résidence Autonomie Séniors de Sainte-Catherine et de leurs visiteurs.
Une journée intergénérationnelle a d’ailleurs été organisée au sein de la résidence pour Séniors durant laquelle les élèves de nos Centres de Loisirs leur ont rendu visite et ont pu profiter également des jeux de société sur place.

Nos élèves du Centre de Loisirs de La Bastière ont réalisé une marche dans l’Esterel, accompagnés de leurs animateurs, qui leur a permis à chacun d’effectuer 6 km, soit un total de 198 km cumulés !!

Des ateliers culinaires, créatifs et pédagogiques ont pris place dans les différents quartiers du Cannet.
Par exemple, un atelier “Petit Déjeunons Ensemble”, animé par Elior, s’est tenu au Centre des Cougoussolles dans le cadre du mois de la nutrition.
Des ateliers créatifs et pédagogiques se sont déroulés à la Ludothèque des Etoiles comme le Café des Parents.

Des bébés aux Séniors, en passant par les clubs sportifs dont le Voléro, les ados de l’Espace Loisirs Emile Roux, les élèves des Centres de Loisirs du Cannet (Les Orangers, La Tousque, Pasteur, Les Cougoussolles, Jules Ferry, Les Mirandoles, La Bastière) ou encore les agents de la ville, les 420 participants ont relevé le défi et ont tous contribué à la mobilisation à leur rythme.

Un clin d’œil à Marie, notre benjamine de l’édition qui a 2 ans et qui a parcouru quelques mètres sur le tapis de course de Maillan.

Un clin d’œil également à Jeanine notre doyenne de l’édition et qui a parcouru une belle distance sur le tapis du haut de ses 91 ans ! Un grand bravo !!

A noter que de nombreux agents de la ville ont également fait quelques foulées sur les tapis de course durant leur pause déjeuner, motivés par M. Yves PIGRENET, le maire de la ville du Cannet qui a dès l’ouverture donné l’exemple en empruntant le tapis de course, accompagné par Mme GRANIER, la Présidente de l’UNICEF 06 et Véronika la référente pour notre territoire.

Près de 1.000 km ont été parcourus par nos Cannettans, un grand bravo à eux pour cette belle mobilisation solidaire !!
La ville du Cannet a ainsi remis à l’UNICEF un chèque de 1.000 €, une précieuse somme qui contribuera à financer des actions essentielles pour combattre la malnutrition infantile à travers le monde.

Chaque pas comptait : en effet, pour chaque kilomètre parcouru, 1 € a été reversé à l’UNICEF.

Votre Office de tourisme, dans le cadre de sa démarche RSE, a donc organisé la journée d’accueil et d’activités sur la terrasse du Musée Bonnard. Notre collègue Karine a pu accompagner les participants tout au long de la journée pour courir ou marcher sur le tapis, et les a également motivés à atteindre voire dépasser leurs objectifs.

Une action solidaire qui renforce également les liens entre l’Office de Tourisme et les services de la Ville.

Les Offices de Tourisme sont de plus en plus impliqués dans la vie locale des territoires. Au-delà des opérations de promotion ou d’animation que nous réalisons, les missions de l’Office de Tourisme s’étoffent aussi sur des thématiques environnementales et sociétales.

Multiplier les actions de solidarité envers les plus démunis fait partie de nos objectifs sociétaux et de notre positionnement stratégique. Avec notre collectivité de tutelle, nous sommes déjà intervenus sur des missions dévolues à la ville (lors des intempéries ou dans l’accueil des déplacés ukrainiens par exemple). Parce que nous voulons être un « service » qui vit avec ses habitants, nous souhaitons également harmoniser les missions de l’Office de Tourisme afin qu’il s’inclue pleinement dans la vie locale et qu’il soit un support de notre collectivité.