Retour sur la 2ème Masterclass Instagram gratuite à destination des commerçants cannettans et rochevillois

Lundi 3 février, l’Office de Tourisme Le Cannet Côte d’Azur a organisé, en partenariat avec la ville du Cannet et le GIP, une 2ème session de formation 100% gratuite dédiée aux commerçants cannettans et rochevillois.

Une masterclass axée sur l’utilisation du réseau social Instagram, et plus particulièrement sur la création de vidéos « Reels » engageantes, qui a rencontré un franc succès.

Cette session enrichissante était ouverte aussi bien aux commerçants, qu’aux artisans, hébergeurs, associations et à l’ensemble des professionnels du Cannet.

À l’ère du numérique, Instagram s’impose comme un outil incontournable pour les commerçants et les professionnels souhaitant développer leur activité en ligne et attirer une clientèle plus large. Grâce aux Reels, un format vidéo court et dynamique, les professionnels peuvent captiver leur audience, mais également de nouveaux prospects, mettre en valeur leurs produits et renforcer leur image de marque.

Conscients de cet enjeu, nous avons souhaité offrir aux commerçants une formation concrète et interactive pour leur permettre de mieux maîtriser ce réseau social puissant. En effet, Instagram s’impose de plus en plus comme le réseau social le plus intéressant pour augmenter sa visibilité et mettre en avant la qualité des ses produits ou de ses services.

Les Offices de Tourisme, qui sont souvent en lien avec le tissus socio-professionnel de leur territoire, sont les plus à-même d’organiser et de proposer ces « montées en compétences » pour des entrepreneurs qui ressentent souvent un éloignement des chambres consulaires Chambres de commerce et d’Industrie et Chambre des Métiers (CCI et CMA). Elles s’y emploient pourtant mais leur rayon d’action territoriale est défini par leur implantation géographique. Les Offices de Tourisme peuvent être un excellent relais pour ces institutions. Nos Comités Départementaux du Tourisme ou Agences de développement touristiques sont, eux, rompus à cet exercice et fonctionnent en parfaite relation avec les relais territoriaux et leurs partenaires publics/privés.

Un véritable succès ! Une soixantaine de participants ont bénéficié de cette formation interactive, entre acquisition de nouvelles compétences et des bonnes pratiques, ainsi que des moments d’échanges entre professionnels, avec un programme pensé pour leur permettre d’optimiser leur présence en ligne :

  • Introduction aux Reels
  • Les 10 commandements pour des vidéos percutantes
  • Conseils pratiques
  • Idées d’applications de montage gratuites et simples d’utilisation
  • Cas concrets et inspirations

Cette initiative a d’ailleurs retenu l’attention des médias France 3 et Ici Azur (ex France Bleu Azur), qui ont invité notre directeur Walid sur leur plateau télé pour en parler. Une belle mise en avant des actions menées par la ville du Cannet, le GIP et l’Office de Tourisme, pour accompagner le commerce local.

Nous avons la chance sur Le Cannet d’avoir un Groupement d’Intérêt Public (dirigé par M. François Luppino) qui gère, outre le Musée Bonnard et La Palestre, 2 cinémas d’une capacité de 90 places chacun. Ces équipements nous permettent d’accueillir les participants dans des sièges confortables (très important) mais également de projeter sur grand écran nos vidéos, nos présentations ainsi qu’un système sonore parfait.

Au-delà de l’apprentissage technique, cette masterclass a été une opportunité de réseautage pour les commerçants du Cannet. Elle a permis de tisser des liens, d’échanger des expériences et de renforcer la dynamique locale. Leur visibilité digitale profite à celle de l’ensemble de la destination.

Nous pensions que cette masterclass attirerait uniquement des commerces habituellement présents sur Instagram comme les instituts de beauté, restaurants ou agences immobilières mais elle a également capté l’attention d’entrepreneurs que nous n’avons pas pour habitude de remarquer sur nos feeds Instagram comme des entreprises de BTP, de déménagement, des agences d’intérim, des associations caritatives (tel que Rotary Le Cannet) et des clubs sportifs comme le Voléro Le Cannet, afin de mettre en avant leurs sponsors sur leurs propres réseaux sociaux.

Cette formation gratuite s’inscrit pleinement dans la démarche de notre Office de Tourisme, qui œuvre au quotidien pour animer et accompagner les acteurs économiques locaux. En encourageant la bonne utilisation des réseaux sociaux, nous souhaitons booster la visibilité digitale des commerçants et renforcer l’attractivité du territoire.

De nouvelles masterclass seront bientôt programmées avec des thématiques choisies ensemble avec les commerçants selon leurs besoins. Nous avons identifié déjà plusieurs sujets qui nécessiteront une approche plus approfondie comme la gestion des fiches « Google My Business » et leur importance dans les réflexes de recherches des consommateurs mais également TikTok pour attirer une clientèle plus jeune ou bien Facebook pour animer sa communauté.

Nous qui utilisons une IA générative sur notre site internet pour aider les conseillers en séjour et répondre aux questions des visiteurs les plus courantes, nous savons qu’il est primordial de s’adapter et d’utiliser les nouvelles technologies. Nous voulons accompagner nos entreprises pour appréhender cette nouvelle révolution digitale et ne pas « louper » le nouveau Google.