Retour sur la 2ème Masterclass Instagram gratuite à destination des commerçants cannettans et rochevillois
Lundi 3 février, l’Office de Tourisme Le Cannet Côte d’Azur a organisé, en partenariat avec la ville du Cannet et le GIP, une 2ème session de formation 100% gratuite dédiée aux commerçants cannettans et rochevillois.
Instagram, un réseau social incontournable
À l’ère du numérique, Instagram s’impose comme un outil incontournable pour les commerçants et les professionnels souhaitant développer leur activité en ligne et attirer une clientèle plus large. Grâce aux Reels, un format vidéo court et dynamique, les professionnels peuvent captiver leur audience, mais également de nouveaux prospects, mettre en valeur leurs produits et renforcer leur image de marque.
Conscients de cet enjeu, nous avons souhaité offrir aux commerçants une formation concrète et interactive pour leur permettre de mieux maîtriser ce réseau social puissant. En effet, Instagram s’impose de plus en plus comme le réseau social le plus intéressant pour augmenter sa visibilité et mettre en avant la qualité des ses produits ou de ses services.
Les Offices de Tourisme, qui sont souvent en lien avec le tissus socio-professionnel de leur territoire, sont les plus à-même d’organiser et de proposer ces « montées en compétences » pour des entrepreneurs qui ressentent souvent un éloignement des chambres consulaires Chambres de commerce et d’Industrie et Chambre des Métiers (CCI et CMA). Elles s’y emploient pourtant mais leur rayon d’action territoriale est défini par leur implantation géographique. Les Offices de Tourisme peuvent être un excellent relais pour ces institutions. Nos Comités Départementaux du Tourisme ou Agences de développement touristiques sont, eux, rompus à cet exercice et fonctionnent en parfaite relation avec les relais territoriaux et leurs partenaires publics/privés.
Un véritable succès
Notre masterclass à l’honneur à la télé
Cette initiative a d’ailleurs retenu l’attention des médias France 3 et Ici Azur (ex France Bleu Azur), qui ont invité notre directeur Walid sur leur plateau télé pour en parler. Une belle mise en avant des actions menées par la ville du Cannet, le GIP et l’Office de Tourisme, pour accompagner le commerce local.
Nous avons la chance sur Le Cannet d’avoir un Groupement d’Intérêt Public (dirigé par M. François Luppino) qui gère, outre le Musée Bonnard et La Palestre, 2 cinémas d’une capacité de 90 places chacun. Ces équipements nous permettent d’accueillir les participants dans des sièges confortables (très important) mais également de projeter sur grand écran nos vidéos, nos présentations ainsi qu’un système sonore parfait.
Une masterclass ouverte à tous les corps de métiers
L’Office de Tourisme, un pilier pour ses acteurs économiques locaux
De nouvelles sessions de formations gratuites sont prévues
De nouvelles masterclass seront bientôt programmées avec des thématiques choisies ensemble avec les commerçants selon leurs besoins. Nous avons identifié déjà plusieurs sujets qui nécessiteront une approche plus approfondie comme la gestion des fiches « Google My Business » et leur importance dans les réflexes de recherches des consommateurs mais également TikTok pour attirer une clientèle plus jeune ou bien Facebook pour animer sa communauté.