Sur les pas Bonnard Parcours

Le sentier de promenade débute du musée Bonnard et vous emmène le long du Canal de la Siagne en passant à proximité de la maison-atelier du peintre Le Bosquet. Porteur d'émotions, il est un moment d'évocation, de mémoire des promenades quotidiennes de l'artiste sur les chemins du Cannet. Rythmée en cinq séquences, cette balade révèle au promeneur ces paysages qui lui inspirèrent parmi ses plus belles toiles.

Tout au long de ce parcours, des lutrins exposent les œuvres du peintre permettant de découvrir sa source d'inspiration originelle. Aujourd'hui encore, plusieurs vues panoramiques permettent d'évoquer les liens très forts qui unissent Bonnard à la nature et au territoire du Cannet.

 

Parcours complet : 1h30 à 2h / 4,5 km
Dénivelé important

1. Musée Bonnard – Rue Saint-Sauveur – Vieux chemin de Vallauris
Au départ du musée Bonnard, dirigez-vous sur la gauche vers l'Hôtel de ville pour accéder au lutrin n°1, puis retournez vers le musée et empruntez, à sa gauche, la rue des Prés jusqu'à la rue Saint-Sauveur. Aux escaliers, descendez jusqu'à la Chapelle Saint-Sauveur, puis prenez à gauche la rue des Ardissons. Descendez ensuite la rue de l'Abreuvage jusqu'à la rue Mermoz pour visualiser le lutrin n°2. Revenez sur vos pas, puis montez le vieux chemin de Vallauris (à droite de la rue de l'Abreuvage). Au détour de ces ruelles escarpées, l'évocation première est celle du cœur du Vieux Cannet. Pierre Bonnard a été séduit par ce site dont il a capté les moments de vie qui animent ses toiles.

2. Traverse Victoria-Albert / Avenue Victoria
Prenez la traverse Victoria-Albert pour rejoindre l'avenue Victoria par les escaliers, puis tournez à gauche. Passez le lutrin n°3, puis continuez jusqu'à la route de Serra Capéou. Avant de prendre les escaliers, arrêtez-vous un instant près du n°2 de la rue afin de confronter votre regard à celui de l'artiste lutrin n°6. Rejoignez les collines, face à la traverse Saint-Antoine, par les escaliers de l'ancien chemin romain pour accéder au canal de la Siagne, aujourd'hui recouvert. Cette séquence met l'accent sur les végétaux reproduits dans l'œuvre de l'artiste : observez les oliviers, les pins, les palmiers, ainsi que les paysages du Cannet.

3. Canal de la Siagne (Couvert)
Parvenu au sommet, prenez à droite la piste du canal de la Siagne. Le parcours peut être abordé ici à travers les paysages et les vues peintes par Bonnard depuis le canal qu'il transcrira dans ses œuvres. En certains endroits, il est encore possible d'admirer les toits rouges du Cannet ainsi qu'un point de vue unique sur la chaîne de l'Estérel, les îles de Lérins et la mer Méditerranée. Au fil du parcours, un belvédère vous offre un tour d'horizon complet sur la vallée.

4. Retour par l'avenue Victoria
Ensuite, quittez le sentier pédestre par la 3ème traverse, une route pentue sur la droite, à hauteur du panneau départemental "canal de la Siagne par la Californie". Sur l'avenue Victoria, effectuez un bref crochet à gauche pour rejoindre le lutrin n°4, puis admirer une vaste vue sur Cannes et le château du Suquet, qui ont inspiré l'un des derniers tableaux de Bonnard, Ciel d'orage sur Cannes.

5. Maison-atelier Le Bosquet
Retour par l'avenue Victoria : après la villa Yakimour sur la droite, passez devant le lutrin n°5, puis devant la maison-atelier de Bonnard Le Bosquet. En 1926, Bonnard découvre, sur les collines du Cannet, parmi les demeures opulentes, cette modeste maison rose qu'il appellera du nom du quartier. C'est là que l'artiste résidera désormais dans le Midi, jusqu'à sa mort, en 1947. Le Bosquet voit naître 103 tableaux de paysages, 24 du jardin et 153 de l'intérieur de la maison, soit plus de 300 œuvres, dont Nu dans la baignoire, L'Atelier au mimosa, L'Amandier en fleur, célèbres dans le monde entier. Selon le tracé emprunté à l'aller, par la traverse Victoria-Albert et par le vieux chemin de Vallauris, redescendez vers le Vieux-Cannet, terme de la visite.

 

Parcours partiel : 1h / 3 km

6. Par la traverse Saint-Antoine
De la rue Saint-Sauveur, prenez directement à gauche les escaliers de la traverse Saint-Antoine (forte déclivité).

7. Chemin des Chichourliers
Depuis le canal de la Siagne, quittez le sentier pédestre en bifurquant à droite par le chemin des Chichourliers (2ème traverse du sentier).

Le plan-guide de la promenade « Sur les pas de Bonnard » est à disposition à l'accueil du musée et dans les points Information tourisme.
En période estivale une visite guidée peut être organisée sur demande.

*Réservation et inscription 48h à l'avance. Tel : 04 93 45 34 27