Au vieux-Cannet

Un patrimoine unique

Patrimoine unique

De la rue Cavasse à la rue Saint-Sauveur, au détour d'une ruelle, placette, partez à la découverte du vieux-Cannet pour une balade riche de diversités, surprenante, enrichissante. A découvrir :

Le Tivoli

À l'origine, ce jardin était un champ d'oliviers et d'orangers. Ces 2 arbres symboles du Cannet sont commémorés l'un par la fête de l'Olive, le second, par différentes œuvres rappelant l'oranger. Ce nom de Tivoli est celui des Jardins près de Rome, nom que portait également un café installé « rue des Orangers » au Quartier des Prés en 1890. Le projet du square remonte lui à 1912 bien que les arbres aient été présents jusqu'en 1950. Aujourd'hui le jardin est occupé par l'école maternelle des Orangers, un théâtre de verdure, un jardin d'enfants avec une bibliothèque enfantine.

 

La Tour des Danys

Inscrite à l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques depuis le 22 Décembre 1941, elle se situe dans le Hameau des Danys. Elle n'a probablement pas été construite avant le milieu du XVIe siècle. Elle était surtout une maison dimière, œuvre des Moines de Lérins.

Lire la suite...

Circuit de promenade

Circuit promenade

Face au musée, traversez le boulevard Sadi Carnot et prenez la rue « Cavasse ».
Piétonne et pavée, cette voie anciennement appelée « rue des Marchés » puis « avenue du square » prit ce nom en 1868 pour honorer la mémoire du médecin Auguste Cavasse, maire du Cannet. A voir dans cette agréable rue, les villas 1900 réalisées par l'architecte Stoecklin, où la blancheur de la pierre se détache des autres matériaux. Les murs épais, les enduits à la chaux, les corniches et les tuiles romaines ou encore les balcons en fer forgé en font le charme.

Au bas de la rue, empruntez à gauche l'allée ombragée du Jardin de Tivoli.
Au bout, passez devant l'espace Bonnard, ancienne chapelle évangéliste, qui avant l'ouverture du musée, accueillait les expositions dédiées au peintre.

Suivez ensuite la rue de Cannes où se trouve la Tour des Danys. Œuvre des moines de Lérins, construite au milieu de XVIe siècle, elle est la plus ancienne construction du Cannet conservée en l'état. Servant à fermer cette entrée de ville, sa porte aujourd'hui murée, se situait à trois mètres du sol, nécessitant une échelle pour y accéder. Son toit -orné de neuf mâchicoulis- et la rareté des ouvertures rappellent son caractère défensif.

Lire la suite...