Eglise Saint-Charles de Rocheville

“Dès le début du XXe, ce quartier connaît un fort essor démographique. Une situation qui interpelle le clergé : « (…) ce vrai village qui se forme ne peut jouir d’aucun secours religieux »

. L’église Sainte Philomène est en effet à ¾ d’heure de marche. Face à ce constat, un comité se constitue en 1911, sous l’égide de l’abbé Bech, maire du Cannet, afin de bâtir une église pour « le bien moral du quartier ».

Le terrain est choisi en avant de la carrière de pierres et l’église prend tout naturellement le nom de Saint Charles des Carrières. Le 6 mai 1911, la première pierre est posée et il ne faudra que 7 sept mois de travaux avant son inauguration officielle, le 17 décembre de la même année.

Mais au fil des ans, les Rochevillois se trouvent trop nombreux pour l’édifice. L’abbé Galfré prend l’initiative en 1940 de son agrandissement. Les travaux commencent et pour ne pas interrompre la continuité du culte, il est décidé d’édifier un nouveau temple autour de l’ancien, sans procéder immédiatement à sa démolition. Interrompue par la guerre, la construction s’achève aussitôt après, dans les années 50. L’agrandissement de l’église fut une belle prouesse faisant la fierté de beaucoup d’habitants et notamment d’un certain monsieur Simon qui réalisa le dôme du nouvel édifice.”

Informations

Type de patrimoine culturel

Site et monument historique

Thèmes

  • Patrimoine religieux
  • Eglise

Accueil

Langues parlées

  • Français

Ouvertures

Toute l’année, tous les jours de 9h à 19h30.

1 Place Maréchal Foch
06110 Le Cannet
France