• 1
  • 2

Ambiances

Au détour d'une ruelle

rue-saint-sauveur

Le vieux-Cannet offre au visiteur une ambiance typiquement provençale avec ses ruelles étroites, ses placettes, ses bâtisses aux façades colorées, ocre, jaune et ses balcons joliment fleuris. On s'y promène sous un ciel bleu azur, prêt à entendre le chant des cigales.

Dans ses vieux quartiers, vous y découvrirez aussi de nombreuses fontaines. Pendant longtemps, elles ont constitué la principale alimentation en eau des hameaux, devenant comme dans toute la Provence, l'âme des villages méditerranéens. Elles ont été avec les lavoirs des équipements collectifs indispensables à la vie quotidienne et un lieu de communication par excellence.

Parmi les plus anciennes, vraisemblablement apparues sur la commune avant l'installation d'un habitat permanent, la fontaine de la Perée au quartier Sainte-Catherine (datée de la fin du XVIème siècle, elle n'existe plus aujourd'hui) et celle des Calvys sur la place du village. Cette dernière présente une particularité : elle comporte un canon sur lequel se trouve un petit orifice permettant de boire à la gargoulette. En bouchant le canon, l'eau jaillissait dans la bouche en évitant tout contact direct.

Lire la suite...

A l'ombre d'un olivier

Oliviers-Canal-SiagneLa végétation du Cannet fleure tout aussi agréablement bon la Provence de Giono ou de Pagnol. Appréciés pour l'ombre que créent leurs drus feuillages, les platanes y sont nombreux, tout comme les pins et les micocouliers, un arbre au port élégant, produisant de petits fruits rouges, mais non comestibles.

Emblématique du Sud et de la Provence, les oliviers y sont aussi très présents. Arbre majestueux et célèbre, la forme et la couleur unique de ses feuilles sont source d'inspiration pour les tissus de la table (nappes, sets) et autres objets pour la maison. Indissociable de son fruit, l'olive, celle-ci produit une huile parfumée et entre dans la composition de spécialités culinaires comme la tapenade, pâte d'olives épaisse et homogène très appréciée dans le Midi pour accompagner l'apéritif.

Traditionnellement cultivé, l'oranger bigaradier est aussi indissociable du Cannet. Ses fleurs aux senteurs délicates donnent d'agréables parfums. Ses fruits permettent eux la confection d'une délicieuse confiture et d'un vin doux appelé le « vin d'orange ». Vous pourrez le goûter en poussant la porte de l'une des deux associations réunissant les vieilles familles de la commune (renseignements au +33(0)4 92 18 21 66) ou en vous lançant vous-même dans sa préparation :

Lire la suite...

Sur les étals

Le Marché place Jean Jaurès

EtalSur cette place située au cœur du Cannet Centre où évoluent tous les jours les boulistes du quartier, il est bon de pouvoir prendre son temps tous les mardis de 8h à 13h pour profiter pleinement d'un agréable lieu de convivialité où l'on peut flâner dans les différentes allées et découvrir les nombreux produits proposés par une trentaine de stands, de l'alimentaire (fruits et légumes, poissons), aux vêtements (homme, femme, enfant), chaussures, cosmétiques, literie, en passant par les plantes et les fleurs mais aussi par l'artisanat avec le fidèle « rempailleur » de chaises, présent tout au long de l'année.

Tous les mardis de 8h à 13h

 

Le Marché place Foch à Rocheville

Cette place accueille deux marchés dans une ambiance typique d'un quartier qui a su garder son identité, ses traditions populaires et son animation ! Le dimanche matin, ce sont les Cannettans et Rochevillois mais aussi habitants des communes voisines qui affluent à la recherche de bonnes affaires, articles de bazar, vêtements et accessoires... Le jeudi matin, surtout si le soleil est de la partie, savourez l'ambiance du marché alimentaire et surtout ses produits riches de saveurs !

Tous les jeudis, marché alimentaire de 8h à 13h.

 

Terrasse sur la mer

terrasses mer

Parmi les premières étapes sur la Route Napoléon, à 3kms des plages et des ports de Cannes, la ville du Cannet est nichée au cœur de sept collines. De ses hauteurs s'ouvre une vue mer imprenable sur la Méditerranée, des Iles de Lérins jusqu'au massif de l'Estérel, un panorama qui a très tôt fait le succès et la notoriété de la ville.

Au XIXème siècle, dans les guides touristiques, Le Cannet fait ainsi partie des circuits de promenade proposés aux hivernants, en raison notamment de la beauté de ses paysages. On pouvait par exemple lire dans le guide pratique Conty : « De la place Bellevue, centre du pays, le panorama est incomparable. Partout où votre vue peut s'étendre, tout n'est qu'enchantement. La nature a prodigué là, pour la satisfaction de vos yeux, ses splendeurs les plus éclatantes ».

De la place Bellevue, au cœur du Vieux-Cannet, attablé à l'un de ses nombreux restaurants, on se sent ainsi comme assis sur sa terrasse face à la mer... En toute quiétude, loin de l'agitation du littoral, le lieu se veut propice à une pause gourmande avec ici comme dans la plupart des établissements cannettans, des mets dont le simple nom évoque le Sud, anchoïade, barbarians, tapenade, pissaladière niçoise, fougasse, févettes, mille feuille de légumes du sud, tartes provençales, socca, panisse, soupe de poissons, filets de rougets ou de rascasse, noisette d'Agneau, daube provençale, petits farcis, polenta, cannelés, carpaccio de fruits, tarte aux pommes provençale avec son miel de lavande...

Douceur azuréenne

douceur azur

Vivre un hiver au Cannet, c'est vivre deux Printemps en une année...

Avec 2959 heures d'ensoleillement, soit l'équivalent de 123 jours de soleil, Le Cannet est une ville où il fait bon vivre, appréciée pour ses vertus climatiques par ses visiteurs et touristes.

Ainsi, à la fin du XIXème siècle, envoyé faire une étude sur les climats méditerranéens par Napoléon III, le docteur Pietra Santa sera à l'origine de sa renommée. « J'appelle cette charmante vallée Le Madère de la France », dira-t-il, alors de retour de cette île. Aussi, en raison de sa situation abritée, Le Cannet lui « paraît destiné à un très grand avenir comme séjour d'hiver. Il représente le type parfait de la zone des collines ».

La commune n'aura de cesse par la suite d'affirmer sa vocation climatique. C'est d'abord essentiellement l'aristocratie française et étrangère qui la fréquente et s'y installe pour de longs séjours « Les grands de ce monde désertent leurs grands châteaux pour passer l'hiver... ». En 1906, on ne comptera pas moins de 4 hôtels, 6 pensions de famille et plus de 75 villas en location saisonnière pour accueillir cette clientèle en quête de soleil et de douceur.

Aujourd'hui, Le Cannet vous accueille en toutes saisons pour profiter de son climat azuréen avec des températures notamment au printemps des plus agréables.

 

Les fêtes au Cannet

fete1

La fête de l'olive

Organisée chaque année en février ou mars, par la ville avec l'Association des Vieilles Familles Rochevilloises, cette fête a pour cadre l'avenue Maurice Jeanpierre, bordée de magnifiques oliviers.
De nombreux stands de produits du terroir, ayant trait à "l'olive" sont présentés : huiles de moulins encore en activité, tapenade, olives de Nice, olives vertes, olives noires aux assaisonnements variés, pain à l'olive... ; mais aussi des produits de bouche tels que charcuterie, fromages fermiers, miel, nougats, fougasses et autres biscuits provençaux, et des objets de fabrication artisanale (poteries, émaux...).

Lire la suite...

La saison estivale

Les Rencontres musicales

saison estivale

Festival d'été consacré à la musique classique

Chaque été, les portes de la villa Notre-Dame-des-Anges ouvrent leur cadre enchanteur pour des dîner-concerts intimistes et conviviaux, un rendez-vous incontournable du festival, toujours très prisé par le public. Deux autres lieux exceptionnels peuvent aussi accueillir également des formations : le Théâtre du Tivoli ainsi que le parvis de l'Église Sainte-Philomène. Jeunes talents ou musiciens professionnels excellant au sein d'ensembles de grande notoriété se côtoient pour offrir une programmation variée, au répertoire riche et étonnant.

 

Les soirées de l'été

Le rendez-vous dans les quartiers de la musique vibrante !

C'est un grand moment de détente et de plaisir musical, qui s'installe en juillet et août dans tous les quartiers de la ville. Véritable rencontre de rythmes et de genres, c'est un programme varié qui vous est proposé. Soirées au son du jazz, du blues, du piano-bar, du flamenco, de la variété française, valeurs sûres ou nouveaux talents, chacun y trouve son bonheur pour un été haut en couleurs ! Et toutes les soirées sont gratuites.