Provençale

Au détour d'une ruelle

rue-saint-sauveur

Le vieux-Cannet offre au visiteur une ambiance typiquement provençale avec ses ruelles étroites, ses placettes, ses bâtisses aux façades colorées, ocre, jaune et ses balcons joliment fleuris. On s'y promène sous un ciel bleu azur, prêt à entendre le chant des cigales.

Dans ses vieux quartiers, vous y découvrirez aussi de nombreuses fontaines. Pendant longtemps, elles ont constitué la principale alimentation en eau des hameaux, devenant comme dans toute la Provence, l'âme des villages méditerranéens. Elles ont été avec les lavoirs des équipements collectifs indispensables à la vie quotidienne et un lieu de communication par excellence.

Parmi les plus anciennes, vraisemblablement apparues sur la commune avant l'installation d'un habitat permanent, la fontaine de la Perée au quartier Sainte-Catherine (datée de la fin du XVIème siècle, elle n'existe plus aujourd'hui) et celle des Calvys sur la place du village. Cette dernière présente une particularité : elle comporte un canon sur lequel se trouve un petit orifice permettant de boire à la gargoulette. En bouchant le canon, l'eau jaillissait dans la bouche en évitant tout contact direct.

Lire la suite...

A l'ombre d'un olivier

Oliviers-Canal-SiagneLa végétation du Cannet fleure tout aussi agréablement bon la Provence de Giono ou de Pagnol. Appréciés pour l'ombre que créent leurs drus feuillages, les platanes y sont nombreux, tout comme les pins et les micocouliers, un arbre au port élégant, produisant de petits fruits rouges, mais non comestibles.

Emblématique du Sud et de la Provence, les oliviers y sont aussi très présents. Arbre majestueux et célèbre, la forme et la couleur unique de ses feuilles sont source d'inspiration pour les tissus de la table (nappes, sets) et autres objets pour la maison. Indissociable de son fruit, l'olive, celle-ci produit une huile parfumée et entre dans la composition de spécialités culinaires comme la tapenade, pâte d'olives épaisse et homogène très appréciée dans le Midi pour accompagner l'apéritif.

Traditionnellement cultivé, l'oranger bigaradier est aussi indissociable du Cannet. Ses fleurs aux senteurs délicates donnent d'agréables parfums. Ses fruits permettent eux la confection d'une délicieuse confiture et d'un vin doux appelé le « vin d'orange ». Vous pourrez le goûter en poussant la porte de l'une des deux associations réunissant les vieilles familles de la commune (renseignements au +33(0)4 92 18 21 66) ou en vous lançant vous-même dans sa préparation :

Lire la suite...

Sur les étals

Le Marché place Jean Jaurès

EtalSur cette place située au cœur du Cannet Centre où évoluent tous les jours les boulistes du quartier, il est bon de pouvoir prendre son temps tous les mardis de 8h à 13h pour profiter pleinement d'un agréable lieu de convivialité où l'on peut flâner dans les différentes allées et découvrir les nombreux produits proposés par une trentaine de stands, de l'alimentaire (fruits et légumes, poissons), aux vêtements (homme, femme, enfant), chaussures, cosmétiques, literie, en passant par les plantes et les fleurs mais aussi par l'artisanat avec le fidèle « rempailleur » de chaises, présent tout au long de l'année.

Tous les mardis de 8h à 13h

 

Le Marché place Foch à Rocheville

Cette place accueille deux marchés dans une ambiance typique d'un quartier qui a su garder son identité, ses traditions populaires et son animation ! Le dimanche matin, ce sont les Cannettans et Rochevillois mais aussi habitants des communes voisines qui affluent à la recherche de bonnes affaires, articles de bazar, vêtements et accessoires... Le jeudi matin, surtout si le soleil est de la partie, savourez l'ambiance du marché alimentaire et surtout ses produits riches de saveurs !

Tous les jeudis, marché alimentaire de 8h à 13h.